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Vers une fin des amiibo ?

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Après avoir déchaîné les passions et suscité des crises de collectionnirites aiguës pour certains, la folie amiibo est, on ne vas pas le cacher passer au 2e plan voire 3e ou 4e. De 2014 à début 2016 environ, Nintendo innondait le marché de 4 à 5 nouvelles figurines par mois. Le souci n'était pas le choix mais clairement le porte-monnaie qui avait du mal à suivre surtout on désirait tous les acheter. Aujourd'hui qu'en est-il ? On fait un petit bilan et on pose la question à Nintendo !


Une folie dérisoire

Un peu d'histoire :
Novembre 2014 débarquaient dans nos rayons les amiibo, petites figurines à collectionner de Nintendo. Celles-ci seraient compatibles avec quelques jeux de la gamme de Nintendo et apporteraient quelques bonus secondaires pour ces jeux en collant la puce NFC présente sur leur socle sur le lecteur NFC de la Wii U ou plus prochainement le lecteur NFC de la new 3DS

La promesse était tenue. Nintendo proposa de nombreuses figurines d'univers différents et chacune d'entre elle était compatible sur plusieurs jeux. Une avancée comparée aux Skylanders ou aux figurines de Disney Infinity qui se contentaient de selon être jouable sur leur propre jeu. 

Lors de l'arrivée des amiibo sur le marché, celui-ci était déjà très concurrentiel mais juteux. Nintendo voulait elle aussi récupérer des parts de marché et ça devait marcher...

Ca a marché ! Nintendo au cours des années 15 et 16 a croqué les parts de Disney, Activision et Lego qui a tenté une percée. Le coup fatale a été apporté lorsque Nintendo avec ses cartes amiibo Animal Crossing a récupéré à sa cause le public féminin qui a été ttès friand de ce format à collectionner. 

Fin 2017, Activision a stoppé la production des Skylanders mais pas officiellement arreté et promet de revenir,  Disney Infinity est mort, mangé et détruit par les autres et Lego aussi a jeté l'éponge. 

2018, il ne reste que Nintendo qui se partage le marché à elle toute seule et qui pourrait en profiter un maximum mais pourtant, ce n'est pas le cas bien au contraire.

 

Un revirement de situation

Nintendo a mis moins de 4 années à s'imposer comme le leader des figurines à jouer, bien que les ventes cumulées des figurines amiibo soient encore en dessous du mastodonte Activision avec ses Skylanders. Aujoud'hui, il ne reste qu'elle et cette position de monopole est à utiliser au maximum et elle pourrait clairement envahir les rayons de manière intelligente et structurée. Or depuis à présent 1 an, après la sortie de la Switch, Nintendo a commencé à ralentir de manière drastique les sorties et annonces des figurines amiibo ne proposant qu'en moyenne 1 à 2 figurines par mois si on lisse les sorties. 

Nous sommes en mars 2018 et seules 6 figurines ont été annoncées dont 3 par une société tiers (Yacht Club Games). Les 3 autres sont Pikachu Detective qui sortira le 23 mars prochain (Voir notre guide si on le recherchait >>) et les deux autres sont Perle et Coralie qui d'après le site japonais Rakuten Book sortiraient le 13 juillet prochain.. Soit les mois d'avril, mai et juin sans rien... encore... à moins que le Nintendo Direct du 8 mars annonce de belles choses de ce côté-là

Je ne compte pas la boite en carton boite de céréales qui est juste une abérration de marketing... même si c'est un succès visiblement 
Bientôt on aura le droit à la languette des flans à démouler comme amiibo ou bien une serviette hygiénique pour femme... Bref... 

 

La question qui se pose alors : pourquoi Nintendo a fait ralentir sa machine à cash ? 

 

Concrétement et je sens que vous allez être déçu, je n'ai pas de réponses officielles parce que Nintendo n'aurait pas intérêt à les dire à moins qu'elles soient légitimes et rentrent dans un plan de restructuration complet mais au vu des résultats financiers de la marque Nippone, tous les voyants sont apparemment au vent. Alors je suppose en cherchant de trouver des raisons légitimes et cohérentes. Voici une petite liste exhaustive des raisons qui ont poussé Nintendo a ralentir la cadence

  • Le marché est saturé : trop de figurines, et Nintendo n'a pas encore réussi à vider les stocks
  • Une lassitude des figurines à collectionner auprès des consommateurs : Les figurines à jouer ne font plus vendre comme avant. Les gens sont passés à autre chose à collectionner (Funkopop par exemple). Il est plus judicieux d'attendre le bon moment pour relancer la sauce
  • Trop chère à produire et peu rentable : C'est une autre raison qui pourrait pousser Nintendo à stopper tout ça. Le ratio n'est pas assez bon pour eux et la marque a plus à gagner avec ses propres jeux sur l'eShop. 
  • Mauvaises études des stocks par figurine et par pays proposés en day one. Il semblerait que Nintendo depuis un moment rate ses pronostiques et soit souvent à côté de la plaque. (Figurines Animal Crossing surproduites. Figurines Zelda en manque, etc)
  • Nintendo se concentre sur d'autres priorités et teste de nouveaux produits : On peut supposer que la firme ait recadré ses efforts et pour tenter de gagner plus de clients, cherche de nouvelles façons de jouer. On pense notament à Nintendo Labo
  • Redonner aux amiibo un vrai intérêt aussi puissant et ludique que les figurines Zelda pour Breath of the Wild qui ont été un carton de vente et d'angoument. 

Pour le moment, on ne sait pas trop quoi penser de tout ça. Certains seront contents pour leur porte-monnaie et vont pouvoir rattraper leur retard si ils décident de complèter leur collection. D'autres seront deçus car après nous avoir fair languire chaque mois, avec des superbes annonces, il n'y a plus rien.. Le néant.. Alors la question légitime qu'on se pose : " Est-ce que Nintendo va suivre la tendance des autres gros acteurs et stopper sa production de manière générale ? "

Un semblant de réponse ce soir aura lieu.. Si aucun amiibo annoncé... j'ai peur qu'on ne les voit disparaitre petit à petit

En espérant que Nintendo ne fasse pas les mauvais choix... 

 

Al'

 

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