Vers la fin de la série Disney Infinity

Accueil > Toute l'actualité amiibo > Vers la fin de la série Disney Infinity

Article ajouté le Posté le 11/05/2016 - Dernière modification faite le 01/01/1970

C'est la fin pour Disney Infinity et Avalanche Software ! C'est la très mauvaise nouvelle pour tous les fans de la série qui est tombée dans la nuit. le mammouth Disney a décidé de stopper sa licence qui est devenue plus un gouffre financier qu'autre chose. On vous dit tout !

La nouvelle vient tout juste de tomber sur le site de Disney Interactive et malheureusement pour Disney ce n'est pas vraiment une surprise. La dernière licence phrase de Disney dans le monde du jeux-vidéo ferme définitivement ses portes.

Plus tôt dans l'année Disney avait annoncé une pause dans le développement de sa licence Disney Infinity et cela aurait dû nous mettre la puce à l'oreille bien plus que ça. Après une fin d'année 2015 phare pour Disney avec la super production Star Wars qui a été une vraie locomotive pour le 3e opus, on pensait que Disney Infinity allait s'envoler et proposer de vraies nouveautés en 2016 (bien que la fin d'année 2016 ne semble pas annoncer de vraies grosses productions cinématographiques pour doper les ventes). Mais malheureusement ce n'est pas le cas, et ce que beaucoup craignaient est finalement arrivé !

Voici le message officiel de James Blackburn, CEO et co-fondateur de Avalanche Software qu'on pouvait découvrir mardi 10 mai 2016

By now you may have heard the news that we have made the difficult decision to discontinue production of Disney Infinity. From the beginning, Disney Infinity was built for you—our fans—and I wanted to take a moment to thank you not just for your support over the years, but for creating a community that made Disney Infinity more than just a game.

Our goal for Disney Infinity was to bring the best of Disney storytelling to life in homes around the world, and with your support we accomplished that. We hope you had as much fun playing the game as we had making it.

So what’s next for Disney Infinity? We have two final retail releases coming, including three new characters from Alice Through the Looking Glass later this month, and the Finding Dory Play Set launching in June.

And as we turn to the next chapter in our story, I want to thank everyone who helped bring Disney Infinity to life, particularly Disney’s Glendale-based production and publishing teams, our external development partners, and of course the incredible Avalanche team for their tireless dedication to this project.

But most of all, I want to again thank you for making Disney Infinity a part of your lives—and for adding to the Disney legacy by being a part of this community.


Pour les non-anglophones : James annonce la fin de la licence Disney Infinity. Il vous remercie bla, bla, bla et bien évidemment toutes ses équipe. Il nous anonce également que ce n'est pas tout à fait la fin et que 3 nouvelles figurines vont tout de même être éditées ce mois-ci (Alice et l'autre côté du miroir) et un nouveau playset sur le monde de Doris courant juin.

Bien évidemment James Blackburn ne pouvait pas donner dans ce genre de communiqué les raisons et les chiffres de vente qui ont amené à cet échec. C'est en cherchant un peu sur la toile qu'on découvre que depuis 3 ans, la licence a fait perdre à l'entreprise Disney 147 millions de $ (Source)

 

Les raisons de cet échec

Depuis la première licence on avait évoqué cette mort assurée sur divers forums ou même sur notre ancien blog. (Si j'arrive à retrouver l'article, je le reposterai), et c'est très dommage car la qualité des figurines était vraiment au dessus des autres figurines NFC. Mais, il ne faut pas être hypocrite non plus... ce n'est pas parce qu'on s'appelle Disney qu'on est intouchable et qu'on peut tout se permettre croyant que tout se vendrait comme des petits pains. Les enfants sont devenus très exigeants et on ne joue pas (plus avec eux). Beaucoup trop d'erreurs de stratégie ont eu raison de la licence Infinity

  • Figurines trop chères (5€ de plus par rapport aux Skylanders, notamment à la sortie de Disney 1. Les Skylanders partaient à 9.99 alors que Disney se positionnait à 14.99... heu mais pourquoi ?)
  • L'arrivée de Nintendo et Lego en plus...
  • Un game play vraiment douteux et très difficile à comprendre (pendant 1 heure sur Disney 1, on ne comprenait pas ce qu'on faisait... la 2e heure, le jeu était rangé)
  • Un manque d'innovation dans l'utilisation des figurines et du jeu en lui-même.
  • Trop de figurines différentes et pas forcément appréciées des enfants, je pense notamment à la série The Lone Ranger qui en Lego, film et jeux a été un échec commercial.
  • Des doublons (variant color) ou figurines Star Wars FX qui n'apportent, mais vraiment, rien... Activision l'a tenté et ça a été une m... Pourquoi copier ?
  • Et en dernier : les disc NFC qui... même après 3 ans et 3 formats de vente différents n'ont jamais conquis les cœurs. (Beaucoup trop de double et un prix vraiment pas abordable à 4.99€ à leur première sortie) -> Bien évidemment je ne parle pas de leur intérêt plus que limité et vraiment inutile
  • Un marché tout simplement saturé avec toujours la même cible : les enfants. Nintendo lui a touché plus de monde avec les trentenaires nostalgiques
  • La crise du jeux vidéo de salon tout simplement. Les enfants et adultes passent bien plus de temps avec leur téléphone et tablette qu'avec leur console de salon... (Cela concerne tout le monde du jeux vidéo malheureusement)

 

Mises bout à bout, ces petites choses amènent à une mort définitive qu'on aurait pu prévoir il y a 3 ans de cela. Aujourd'hui, ce sont 300 personnes qui vont perdre leur emploi et qui vont devoir reconstruire une vie. C'est bien dommage que les erreurs du début n'aient pas été prises en compte avec l'opus 2.0 et 3.0

 

Adieu Wolverine, Indiana Jones, Pluto... J'aurais aimé te voir professeur Xavier et même toi Magneto -_-

 

Que va-t-il se passer pour la suite ?

On peut se demander ce qu'il va se passer pour les autres licences NFC comme Skylanders, Lego ou Amiibo. Je vous avoue que je suis assez septique. En effet, les résultats d'Activision sont en deça de leur attente et il ne semble pas que Lego soit en meilleure posture. Peut-on dire pour tant que c'est la fin des figurines NFC ? Je ne crois pas. Malgré une baisse d'angouement dans les Amiibo (oui, il y a moins d'euphorie, faut pas se voiler la face), les figurines NFC ne sont pas tout à fait morte et elles ont encore quelques trimestres de vie devant elle...

...Mais, il va falloir que les éditeurs leur trouvent une nouvelle fonction ou autre mode de fonctionnement. Les Amiibo sont jolis mais concrêtement n'apportent rien aux jeux où ils sont disponibles (entendez par là, utilisables). Une fois le jeu éteint, la figurine se meurt et attend sa prochaine utilisation qui très souvent tarde à venir.
Tout de même contrairement à Lego ou Skylanders, les Amiibo ont réussi à aller plus loin qu'un simple jeu car on peut les utiliser sur une vingtaine de jeux différents, mais ce n'est pas encore ça. J'en suis sûr qu'il possible de pouvoir les lier avec un téléphone ou une tablette. Les derniers mobiles possèdent en très grande partie d'un lecteur NFC qui attend qu'à être utilisé à son maximum. Nintendo annonce un jeu Animal Crossing sur mobile, alors pourquoi ne pas inclure les Amiibo ou cartes Amiibo pour apporter (enfin) des vrais bonus ?

J'espère très sincérement que Nintendo ne fera pas les erreurs de ses concurrents et saura révolutionner l'utilisation de ses figurines Amiibo pour ne pas suivre ce bateau qui embarque toutes les licences à figurines vers un naufrage assuré.

Al'

 

 

N’oubliez pas de consulter nos autres articles, de cliquer sur  « J'aime » sur la page Facebook officielle à l'adresse Facebook.com/amiiboCollection, et de suivre @AmiiboActu  sur Twitter pour recevoir toutes les dernières actualités Amiibo.

Et si on en parlait ensemble ?

Idées cadeaux

Publicité

Retrouvez-nous sur

facebook twitter flux rss twitch

A saisir !