Démo Pokémon Soleil et Lune : on l'a testée

Accueil > Toute l'actualité amiibo > Démo Pokémon Soleil et Lune : on l'a testée

Article ajouté le Posté le 19/10/16 - Dernière modification faite le 20/12/2017

Comme annoncé hier sur notre page Twitter, la démo de Pokémon Soleil et Lune est disponible en téléchargement sur l'Eshop de Nintendo. On a pris le temps de se poser pour découvrir un peu les nouveautés apportées par cet opus qui s'annonce être une nouvelle grande aventure. Faisons un peu le tour des nouveautés apportées et surtout ce qu'on en pense.

Comme vous pouvez le savoir, depuis le début, je ne suis pas emballé par cet opus. Que ce soit les graphismes globales, les héros, les nouveaux Pokémon et la mécanique en général du jeu. Je compte même attendre avant de m'acheter le jeu et ne pas me précipiter à la sortie comme beaucoup d'entre vous.
Pourquoi me demanderez-vous... tout simplement que j'attendrai d'avoir une vision vraiment complète du jeu avec des retours constructifs comme on peut lire ou voir par Azelma ou les big boss de PkmnTrash.
Voilà, ça c'est dit !

Mais comme on est curieux malgré tout et surtout que la démo est gratuite, on l'a téléchargée et on l'a testée.

La démo dure environ 1 heure de jeu, mais si vous êtes poissard comme moi, elle peut durer bien plus longtemps. Après rien ne vous empêche de vous amuser à monter les Pokémon que vous recevez à des niveaux supérieurs. (Amphinobi et Pikachu au level 100 ? :p)

La démo utilise ou nécessite 3055 blocs. Et le jeu tourne correctement sur la Nintendo 3DS normale. J'imagine que sur la New 3DS, ça doit être un peu plus beau.

 

Nos premiers pas et premières impressions

Lancement de la démo et les premières options sont visibles avec de belles couleurs rappelant le lieu général d'Alola. Il est possible de jouer en plusieurs langues.

Pas de nouveautés concernant le moteur graphique, c'est le même que XY et ORAS. Le déplacement de la caméra est également le même. Les angles de vue des chemins ou des personnages est toujours unique et on ne peut pas s'amuser à faire tourner la caméra autour de soi pour savoir ce qui se passe dans notre dos ou sur notre côté. C'est un point un peu regrettable. Sachant que de nombreux jeux de nos jours proposent ça.

Les musiques sont plutôt sympa avec une écoute agréable. (Après je joue sans son... oui je sais) donc ce n'est pas un point auquel j'apporte grande attention. Mais en tout cas les premières mélodies sont très bien et elles rappellent vraiment l'univers d'Hawaii.

Le design des personnages a été amélioré et a des proportions plus cohérentes. Bien que je trouve que la tête sur le corps de notre héros rappelle une tortue.

Le design des villes et des décors est vraiment joli, on ne peut pas dire autrement. On sent que Pokemon Compagny a bien travaillé dans les proportions des éléments. Le PokéCentre a enfin la taille qu'on imagine. Un gros lieu où on sent que dedans nos Pokémon seront enfin bien soignés.

 

Le début

Vous incarnez un jeune garçon du nom de Sun qui arrive pour la première fois sur les îles d'Alola. (Vous ne pouvez pas jouer l'avatar féminin.) Votre première action sera d'ouvrir votre boite à lettre avec dedans une lettre et un cadeau unique : Un Amphinobi offert par une mystérieuse personne. (On apprendra, ou plutôt, on comprendra par la suite qu'il s'agit du fameux Amphinobi de Sacha.)

Vous rejoingnez votre mère en ville qui vous présente un petit le lieu où vous avez atterri.

Si vous ouvrez votre Inventaire, vous voyez que de nombreux fonctions ont été désactivées comme la Sauvegarde ou le Pokédex. Vous pouvez seulement voir votre Pokémon (ou vos) et vos sacs à objets.

Rapidement vous êtes rejoint par Tili, un personnage sympathique qui vit sur les îles d'où son magnifique bronzage et sa joie de vivre. Il sera votre tutoriel en ce début de jeu avec des aides, des explications etc.

Il est grand temps pour vous de sortir prendre l'air avec Tili !

 

Première rencontre avec la team Skull et premier combat

Pas le temps de visiter les alentours, vous êtes accueilli par les méchants de la démo : La team Skull...

Ah la la, la team Skull, que dire... Niveau design.. On est sur du Pokémon. Rien de très méchant bien que certains éléments rappellent qu'ils sont censés être méchants

Un chapeau moche, un bandana comme les gansters du Western, des gros yeux sans expression, des habits noirs et une attitude crétine pour dédramtiser leur rôle.

Leur but comme dans tous les Pokémon : Capturer des Pokémon rares, forts pour les utiliser et contrôler le monde.

Ne cherchez pas la stratégie avec eux... ils ont la force d'une moule anémiée. Un coup style Tranche-nuit fera comprendre à votre ennemi que vous vous appelez pas Sacha mais Sun !

 

Première rencontre avec le professeur Euphorbe et notre première épreuve

Après avoir soigné votre Pokémon d'un combat à marquer tous les esprits, dans le Centre Pokémon, vous resortez de celui-ci et vous rencontrez le professeur Euphorbe. Il est à l'image de Tili, très décontracté et souriant. Il ressemble à tous sauf à un professeur... Heureusement qu'il porte une blouse blanche, sinon on aurait pu le confondre avec un surfeur. Il vous expliquera un peu le principe des îles et vos nouveaux défis : les Epreuves.

La colline Dicarat, lieu de l'épreuve

Suivez l'histoire et vous arrivez dans ce nouveau lieu. Cette colline est une vaste etendue rempli de Pokémon. Vous aurez la chance de rencontrer quelques nouveaux Pokémon de la 7G comme Picassaut (énormément), Bébécaille et Ecaïd et des dresseurs (tous aussi faibles, les uns que les autres).
Comme annoncé juste au dessus, vous allez devoir réaliser une épreuve plutôt simple : trouver des Pokémon et les prendre en photos avec un nouvel objet donné par le professeur : Le Poke Scope.

Comme le professeur sent qu'on est faible, il nous propose de prendre en compagnon supplémentaire son Pikachu. Prenez-le et réalisez votre épreuve tranquillement. (Je ne vais pas tout vous raconter quand même :) )

Lorsque vous aurez combattu une première fois un Pokémon, lorsque vous le recombattrez, vous verrez une information supplémentaire indiquée au dessus de vos attaques. Elle vous donne à présent l'efficacité de vos attaques vis à vis du Pokémon attaqué. Un petit truc sympa pour les joueurs inexpérimentés

Vous pouvez également appuyer sur L+A pour obtenir une bulle d'info pour avoir les détails complets de votre attaque (catégorie, puissance, précision, coups restants, etc)

Lorsque vous aurez réussi votre épreuve, vous recevrez le fameux bracelet Z et le cristal Z, Voltazélite que tout le monde parle. N'hésitez pas à le tester avec le super Pikachu.

 

Rencontre avec Apocyne, la première Admin

L'aventure continue et vous n'avez pas encore le temps de vous reposer. La team Skull plus... forte que jamais revient vous titiller et vous présente l'une de ses Admin : Apocyne. Elle est plutôt stylée mais sans réel intérêt. Malgré son maquillage noir autour des yeux, elle doit faire qu'à elle même ou son chéri au réveil. Profitez de ce combat pour utiliser l'attaque Z de Pikachu, le fameux Fulguro-Lance Givavolt

Titre en gros de l'attaque, cri et danse... des éléments très typiques de l'univers Japonais des Mangas. Pas sûr que ça plaise à tous xD

 

Fin de la démo

Bien évidemment, toutes les bonnes choses ont une fin et vous arrivez au bout. Ne coupez pas tout et relancer la démo, vous pourrez faire d'autres choses plutôt sympas. Je vous laisse la surprise de les découvrir :)

 

Bilan au bout de cette première heure

Je dois dire que je suis bien surpris. Le jeu est agréable. Les décors, les personnages ont été améliorés malgré un moteur graphique similaire à XY qui date de 3 ans à présent. Les musiques sont aussi bien choisies et dans l'univers dans lequel on évolue. Voici une liste de points positifs

  • L'interface a été améliorée avec un bon plus pour l'aide en jeu. Il n'y a plus besoin de cliquer sur tous les menus pour accéder à une donné ou une information.
  • Amélioration des décors et proportions des éléments
  • La mise à hauteur de la caméra bien plus significative lorsqu'on combat avec un petit Pokémon ou un grand.
  • Les musiques
  • Les mouvements des personnages en attente de donner un ordre pendant les combats.

 

Il a quand même quelques petits bémols

  • Le jeu est vraiment enfantin. (Je sais il est destiné à un jeune public, mais quand même)
  • La team Skull du moins pour le moment, est vraiment stupide. Leur façon de bouger est débile... On ne ressent aucune crainte ni vice... Dommage
  • Le professeur Euphorbe est un peu limité... Le mec torse nu n'est pas crédible dans son rôle, dommage.
  • Le héros est un peu fade. A voir par la suite avec de nouveaux habits et srutout voir l'héroïne.
  • Le fait de danser pour réaliser une attaque, ça m'agace un peu + le fait d'utiliser qu'une fois la puissance du bracelet Z...
  • Les angles de caméra sont vraiment à revoir au complet. Le fait de ne pas pouvoir voir dans tous les sens, pour un jeu en 2016, c'est très moyen.

 

 

 

Site officiel pour plus de détails sur la démo
>>

 

 

 

 

 

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire